Depuis quelques semaines, Facebook avait annoncé cet indice avec très peu d’informations même si son nom est plutôt évocateur. En fait, il va également aider Facebook à faire le « ménage » dans votre fil d’actualités…

Je ne sais pas vous mais pour ma part, j’attendais quelque chose de semblable depuis un moment. C’est chose faite !

Assez rare, Facebook a créé une page en Français pour décrire et définir cette nouveauté. Et, à ma grande surprise, hormis les points techniques de l’outil, ces explications collent avec les résultats des campagnes publicitaires Tests que je lance régulièrement. (sans compter les analyses des plus de 1000 campagnes lancées à ce jour)

Depuis maintenant plus d’un an et demi, j’essaye de vous guider dans l’utilisation de l’outil et vous en donner ses secrets pour investir mieux, avoir donc un meilleur ROI.

Sur la page dédiée, on peut lire :

L’indice de pertinence des publicités peut également vous aider à :

  • Savoir quand actualiser votre publicité. Lorsque l’indice de votre publicité faiblit, cela peut signifier que le contenu ou l’audience de votre publicité doivent être actualisés.
  • Évaluer quel contenu publicitaire est plus pertinent. Vous pouvez utiliser l’indice pour tester votre contenu et comprendre quel message, quelle image ou quelle vidéo parle le plus à votre audience.

Ces phrases résument bien le message que j’essaye de vous faire passer lors de mes conférences ou encore dans mes articles. Pour ceux qui ont regardé la vidéo captée lors du web2connect 2014, à un moment je « crois » répéter plusieurs fois le mot « SEGMENTER, SEGMENTER… »

Pour ceux qui ne l’ont pas vue, vous la trouverez ici : Vidéo, 10 secrets pour des campagnes Facebook qui donnent du résultat.

Le document officiel est assez bien fait alors je ne vais pas écrire un article long et barbant d’un point de vue technique.

Dans un premier temps, je vais me contenter de vous donner mon point de vue qui s’oriente sur 2 axes. Ensuite, je vous montrerai ce qu’est cet indice en réel! L’option est arrivée samedi dans la journée !

1) C’est un « plus » fort intéressant pour les professionnels de la publicité en ligne, agences, consultants..

Il va apporter une réelle valeur ajoutée à notre travail. Il va également nous permettre d’avoir un meilleur retour sur l’audience que l’on aura ciblée, lorsque celle-ci est bien faite!

Soit dit en passant, elles sont souvent mal ciblées pour la plupart des annonceurs qui pensent qu’il suffit simplement de cliquer sur des boutons sans réelle reflexion stratégique pour créer des publicités. N’avez-vous jamais vu une publicité pour des dessous féminins alors que vous êtes un homme (hors période de fêtes..). Encore plus fort, un site de rencontre alors que votre statut Facebook dit bien que vous êtes en couple ou marié..

Pour ceux qui n’auraient pas un workflow ou une stratégie d’optimisation, l’indice de pertinence va les rappeler à l’ordre lorsqu’ils verront un indice faible..surtout que tout le monde (y compris les clients) y ont accès facilement en un clic.

2) Grâce à cet outil, Facebook va être capable rapidement et facilement de « nettoyer » notre fil d’actualités.

Et ce, sans utiliser un algorithme que personne n’est capable de définir précisément.

Voici les éléments que Facebook décrit pour améliorer votre indice. Informations basiques mais qui doivent faire partie du quotidien pour optimiser les campagnes.

par-defaut-2015-02-22-à-21.19.01

 

Quelques cas concrets sur des campagnes en cours..

Dans ce premier vous pouvez voir une campagne qui a plusieurs semaines, dans sa 2ème phase de test, où l’audience WCA est déjà découpée en fonction des critères qui convertissaient le mieux, dans ce cas on a divisé par 2 le coût d’optin ! On attend donc avec impatience la phase 3! J’ai l’habitude (pour des campagnes à budget supérieur à 1500€/mois) de séquencer en 2 à 3 phases de test (du plus large au plus fin) afin d’optimiser au mieux celles-ci.

Cela vous montre bien que l’optimisation est importante! Et Facebook nous le prouve également avec un indice de 10/10 ! 

indice

Dans cet autre exemple, une autre campagne toute jeune de quelques jours. On a segmenté les Fans avec 2 visuels différents, on peut également dire que notre audience de Fans est vraiment qualifié, avec un CTR de près de 10%, ce qui se traduit maintenant par un indice de 10/10 également.

indice2

Pour résumer, cet indice de pertinence est un « plus » mais comme vous pouvez le voir sur ces copies d’écran, en créant des campagnes de qualité et en les optimisant quotidiennement, on était déjà capable de bien cibler notre audience sans ces retours négatifs de cette dernière. Certes il faut aller chercher les informations dans l’outil de reporting ET savoir les lire/comprendre …

A votre tour !

La suite… vous êtes encore là !!! précipitez-vous vers votre gestionnaire de publicités et laissez moi dans les commentaires vos premiers retours et vos indices de pertinence de vos campagnes en cours.

Vous aimeriez également avoir des indices qui atteignent ou frolent le 10 pour économiser de l’argent ?

N’hésitez plus et réserver un créneau avec moi-même. Je me ferai un plaisir de vous apprendre à maximiser votre ROI.

A très vite

Franck