Encore une Nouveauté Facebook qui est passée inaperçue mais cette option va faire la différence !

On a maintenant la possibilité d’ajouter des boutons d’appels à l’action (ou Call To Action) en « Natif » sur les posts payants ou organiques 😉
Découvrez comment dans cet article.


Voici ce que nous allons voir dans cet article :

  • Qu’est-ce qu’un bouton d’Appel à l’action
  • Pourquoi ce bouton est si important
  • Comment créer un Bouton d’Appel à l’action pour les posts organiques
  • Comment créer un Bouton d’Appel à l’action pour les posts payants
  • Dans quel cas peut-on et doit-on utiliser des Boutons d’appels à l’action

 

 

Qu’est-ce qu’un bouton d’Appel à l’action

 
Vous avez peut-être remarqué dans votre mur d’actualités des posts provenant de certaines marques américaines avec un bouton placé au dessous du titre du lien et dans la description.

 

Voici un exemple :

Et comme c’est une fonction Native de Facebook, il est traduit en fonction de la langue choisie par l’utilisateur ! Voici un exemple en Anglais.

Vous pouvez choisir entre 5 différents types de boutons d’appel à l’action :

  • Acheter
  • En savoir plus
  • Inscription
  • Réserver maintenant
  • Télécharger

 

Et ce n’est pas seulement destiné aux posts payants ! On peut les utiliser pour des posts « traditionnels » organiques ! Et, de plus, ce n’est pas une fonction réservée aux USA ou aux grandes sociétés mais disponible pour tout le monde 😉

 

Pourquoi ce bouton est si important

 

La première raison : Un bouton d’appel à l’action natif Facebook est obligatoirement un vrai atout pour augmenter votre taux de clics.

 

Comme je vous l’explique dans mon livre (que je vous offre ici), des études ont démontré que les gens sont plus à même de « passer à l’action » si on leur demande ! C’est pour cette raison que les marketeurs veillaient à toujours placer un bouton d’appel à l’action dans leurs articles.. Certains même l’incluent dans les miniatures d’images.

 

Et çà peut réellement aider à avoir plus de clics.

 

La deuxième raison : Ces boutons d’appels à l’action vont aider les marketeurs à ne plus ou moins se préoccuper des 20% de texte maximum imposés par Facebook. Chaque caractère est donc important !

 

On pourra donc maintenant se focaliser uniquement sur le message à intégrer dans l’image. On économise le message d’appel à l’action pour laisser place à ce nouveau bout natif.

 

Comment créer un Bouton d’Appel à l’action pour les posts organiques

 

Certains vous diront que ce n’est pas possible ! Et bien si on peut créer des Bouton Call To Action ou Appel à l’Action sans avoir besoin de créer une publicité payante !

Nous avons simplement besoin d’utiliser le fameux PE ! .. oui le Power Editor 😉

La plupart des marketeurs ne savent même pas qu’il est possible de créer des posts directement du Power Editor. Jusqu’à aujourd’hui, il n’y avait que très peu de raison de le faire mais maintenant, cette nouvelle option de bouton change fortement la donne.

Pour démarrer, sélectionnez « Gérez les pages » visible en haut à gauche du Power Editor.

 

 

Ensuite, sélectionnez sur la gauche la page pour laquelle vous voulez créer la publication. Puis, cliquez sur « créer une publication ».

 

 

Une fenêtre va alors apparaître, celle-ci est la même que lorsque vous créez un post non publié. En fait vous allez faire exactement la même chose sauf que l’on n’aura pas besoin de créer une publicité.

 

 

Une fois que vous avez entré vos informations, cliquez sur le bouton « Créer une publication »

Actualiser votre page pour voir apparaître le post que vous venez de créer et cliquez sur la ligne de cette publication pour la prévisualiser.

 

 

Cliquez ensuite sur le bouton « Publier la publication » pour ouvrir la fenêtre suivante :

 

 

Il ne vous reste plus qu’à confirmer votre choix en cliquant sur le bouton « Publier » pour poster sur votre page un article avec votre bouton d’appel à l’action.

A noter que vous pouvez également programmer un horaire de publication.

 

Comment créer un Bouton d’Appel à l’action pour les posts payants

 

Pour le moment (11 Février 2013), la seule possibilité que l’on a pour créer un bouton d’appel à l’action est d’utiliser le Power Editor. Vous ne pouvez pas les créer via votre page ou même via le gestionnaire de publicités.

 

De plus, cette nouvelle fonctions n’est disponible que pour une « publication de lien ».

Vous devrez donc utiliser l’Objectif « Clic vers un site web » puis cliquer sur « Créer une publication non publiée »

 

 

Comme l’étape précédente pour créer un post organique, remplissez les zones de texte par vos informations.

 

 

A noter : En ajoutant le bouton, Facebook a réduit le nombre de caractères disponibles de 150 à 132. Vous devrez donc modifier légèrement vos messages.

Et bien sûr, ces boutons d’appel à l’action ne seront visible que sur le mur d’actualités et non sur les publicités de la colonne de droite.

 

Dans quel cas peut-on et doit-on utiliser des Boutons d’appels à l’action

 

A partir d’aujourd’hui soyez sûre qu’à chaque fois que je partagerais un lien sur ma page j’utiliserais ce bouton d’appel à l’action !

 

Des exemples d’utilisation :

  • Pour vendre des produits — via le bouton « Acheter »
  • Pour booster une inscription à une newsletter ou évènement.. — via le bouton « Inscription »
  • Pour booster le traffic vers un site internet — via le bouton « En savoir plus »
  • Pour faciliter le téléchargement d’un livre — via le bouton « Télécharger »
  • Pour permettre de faire une réservation d’un table de restaurant ou une chambre — via le bouton « Réserver »

 

Je vous conseille vivement de diviser vos campagnes pour faire des Test A/B voire C en utilisant différents boutons qui peuvent avoir un sens dans votre utilisation.

Si par exemple pour voulez booster le traffic vers une page de vente, vous pouvez essayer avec un des boutons à forte connotation ou engagement : « Acheter », « Réserver » ou « Inscription » ou utiliser un bouton plus léger « En savoir plus »

 

A vous de voir ce qui marchera le mieux !

 

C’est à votre tour maintenant.

Comment envisagez-vous d’utiliser les bouton d’appels à l’action natifs de Facebook dans vos publications. Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous !

 

Likez et partagez pour continuer à profiter d’astuces et best practices gratuitement 😉