Découvrez dans cet épisode comment éviter de faire les erreurs que la plupart des personnes font en utilisant Facebook. Comprenez enfin comment se servir comme un pro de Facebook et différencier votre profil de votre page. Restez dans les « clous » de Facebook en ne faisant que ce qui est conseillé (et ce qui fonctionne). Enfin, ne faites plus d’erreur entre profil et page et gérer d’une manière professionnelle l’utilisation de votre profil unique.

Vous souhaitez Plus de Ventes ?
Vous voulez Automatiser Vos Ventes ?
Vous voulez doubler votre Chiffre d’Affaires ?

Alors Cliquez ci-dessous pour découvrir en avant-première mes meilleurs conseils pour Booster votre business.

J’ai également décidé de vous donner des conseils quotidien en direct de mon bureau.

Suivez-moi sur SnapChat et découvrez quotidiennement des astuces, stratégies, nouveautés, tendances du moment suite à mes échanges lors de Mastermind, Webinaires, Interview…

Mon pseudo est : roccafranck
https://www.snapchat.com/add/roccafranck

Tutoriel : Vous pouvez également ouvrir l’application snapchat sur l’écran photo et pointez votre appareil sur l’image ci-dessous, appuyez votre doigt quelques instants sur votre écran, puis validez la demande d’ajout !

 

Retranscription de la vidéo :

Bonjour et bienvenue pour votre nouvelle émission : Trafic illimité, booster vos ventes et augmenter votre retour sur investissement en moins de dix minutes par jour avec tous les conseils web marketing et Facebook marketing que je vais vous enseigner.
Aujourd’hui, une question qui revient très fréquemment dans les emails, dans les webinaires, dans les coachings que je peux faire. On va dire ce n’est pas forcément une question, c’est une problématique, une non-compréhension entre la page Facebook et le profil Facebook. Premièrement déjà, je vous déconseille d’avoir plusieurs profils Facebook.
Avant de démarrer, qu’est-ce qu’un profil ? C’est très simple. C’est votre profil personnel où vous avez vos amis quels qu’ils soient – que ce soit de vrais amis, votre famille, votre entourage ou des amis virtuels que vous avez rencontrés quelque part ou on vous a demandé d’être ami et vous avez accepté. Ça, c’est votre profil. Vous avez dû remarquer si vous avez un profil par exemple Mon salon de beauté qui est en prénom et Canne en nom de famille, depuis 2015, Facebook les a supprimés ou les a transformés automatiquement en page.
Aujourd’hui, mon profil Facebook, je n’en ai qu’un, c’est Franck Rocca. Il n’y a pas de pro, il n’y pas de perso à côté. C’est celui-ci. Je le gère entre le professionnel et le personnel différemment. Mais je vous expliquerai dans quelques instants.
À la différence une page, qu’est-ce que c’est ? Une page c’est une entité professionnelle ; même si c’est pour une communauté ou autre. C’est quelque chose de professionnel. Elle va être différenciée non pas par des amis, mais par des « like» ou autrement dit des fans. Comment créer une page Facebook ? C’est très simple. Vous tapez dans Google « créer une page Facebook », ça va vous envoyer vers l’URL. Si je ne me trompe pas, c’est facebook.com/create/pages ou quelque chose ce cela. En tout cas, tapez dans Google ce sera beaucoup plus simple de trouver le lien. Ou je vous le mettrai en bas de ce podcast et de cette vidéo.
Aujourd’hui, lorsque vous avez compris cette différence, comment s’en servir pour augmenter votre visibilité gratuitement et naturellement ? La première des choses est de vous servir de la visibilité naturelle, de votre page et de votre profil. À chaque fois maintenant, il faut prendre le réflexe dès que vous voulez publier quelque chose, qui bien sûr reste dans votre thématique professionnelle, ou en tout cas celle que vous avez envie d’envoyer sur les réseaux. Il faut passer par votre page. Vous allez me dire : oui, mais le reach (la portée-application) est très faible. Oui, c’est vrai qu’elle est entre 10 et 20 % quand on fait les choses moyennement bien en fonction du nombre de fan que vous avez. Nous, on mettait en place des stratégies, on arrive même des fois à avoir plus de 100 % en naturel avec des petites stratégies. Cela fera office d’autres émissions.
Donc, on va rester sur le basique. Vous venez de publier quelque chose sur votre page. Qu’est-ce que vous allez devoir faire ? Il y en a beaucoup qui ont plugger, qui ont mis en place – dès que je publie sur Facebook, ça publie sur Twitter – dès que je publie sur Twitter, ça publie sur Facebook. Je vous le déconseille fortement. Pourquoi ? Parce que cela va diffuser en même temps. Même si ce n’est pas forcément la même communauté qui est sur les deux réseaux, a priori il y en a quand même une forte chance pour que oui. Ce n’est pas personnalisé et les gens n’aiment pas cela.
Il y a d’autres outils où l’on peut personnaliser un peu plus. Je vous en parlerai dans une autre émission. C’est un outil très professionnel qui permet de faire vraiment beaucoup de choses. Mais là déjà un outil qui est gratuit, c’est Buffer. Vous allez pouvoir par exemple, programmer que quand vous allez publier sur Facebook, ça peut publier sur Twitter, mais avec un délai soit par rapport à un jour, soit par rapport à un créneau horaire. Ça déjà, c’est ce qu’il faut faire. Vous pouvez également rajouter une différenciation soit nouveau, soit réseaux sociaux avec un hash-tag ou des choses comme cela puisque Twitter utilise les hash-tag pour réussir à augmenter votre visibilité.
Ensuite, vous pouvez également partager sur des groupes. Il faut bien sûr faire attention parce que c’est votre profil qui va partager sur un groupe. Là l’idée, c’est que vous allez partager la publication de votre page. Vous comprenez donc, c’est votre profil qui va pouvoir partager sur un groupe, mais vous, vous allez partager la publication de votre page. Comme cela, quand votre publication dans le groupe va apparaître pour les utilisateurs de ce groupe, il va y avoir l’intitulé de votre page. En gros, c’est Frank Rocca a partagé la publication de Kalipseo ou de Frank Rocca Fan (la page). Les gens en mettant la souris dessus vont voir la petite image, la petite pop-up qui apparaît. Ils vont pouvoir directement liker votre page. Vous allez gagner de la visibilité gratuitement.
Attention, c’est considéré comme du spam si vous publiez deux, trois, quatre, cinq, dix fois de suite sur différents groupes dans les minutes qui suivent. Même des fois, si vous le faites sur deux à trois journées, cela peut être compliqué. Là justement, on a une étudiante dans l’université, la MFBM University qui avant de la rejoindre avait fait cette bêtise.
Ce qui passe c’est qu’aujourd’hui Facebook va bloquer votre profil pendant x jours. En fait, vous faites une bêtise, je crois que c’est pendant un jour ; vous faites une deuxième bêtise, c’est pendant trois jours; une troisième ce sera pendant sept jours. Je crois que c’est quatorze, vingt et un jusqu’à trente jours. Pendant trente jours vous ne pouvez plus rien poster. Vous pouvez consulter, etc., mais vous ne pourrez plus publier pendant cette « punition ». Vraiment, cela est à bannir. C’est considéré comme du spam.
Ensuite, l’idée c’est que vous allez pouvoir inviter par exemple vos amis à aimer votre page. Là encore attention, prenez-le avec des pincettes. Pourquoi ? Parce que c’est bien beau de se montrer en 24 h, j’ai eu 50 ou 100 like sur ma page sauf que si c’est que vos amis à priori ne sont pas forcément intéressés par votre page. Le but d’une page c’est d’avoir justement un maximum d’interaction, d’engagement pour que Facebook vous le propose, surtout le diffuse à un maximum de fan sur votre page. Donc ça vraiment, il faut le faire vraiment avec modération.
Il faut prendre en considération qu’aujourd’hui votre profil, comme je le disais au tout début, peut être utilisé professionnellement et personnellement. Le mien, je n’en ai qu’un seul. C’est Franck Rocca. Je l’utilise pour le professionnel en mode public c’est-à-dire que j’ai des paramétrages quand je diffuse de mes réseaux sociaux avec une application ou directement de mon ordinateur où là c’est diffuser pour le public. Le paramètre par défaut, c’est dès que je vais envoyer ce genre de chose ça va être du public. Alors que sur un autre paramétrage, par exemple pour ce que je fais le soir ou le weekend avec des amis ou ma famille, ça ne va être diffusé que pour mes amis Facebook. Donc, c’est un paramétrage assez simple à mettre en place. Quand vous utilisez le post en bas à droite, vous avez un petit bouton. Je crois que c’est de publier à qui ou en tout cas vous avez custom ou quelque chose comme ça public. Vous voyez en tout cas à qui cela appartient. Vous cliquez dessus. Facebook, depuis maintenant un an, a mis en place une aide assez facile à comprendre. Vous allez pouvoir suivre et régler ces paramétrages soit par défaut, soit ponctuellement en fonction si vous voulez publier ce poste à tout le monde ou à une certaine audience.
Il y a une petite modification supplémentaire que l’on peut faire. C’est en cliquant en haut à droite de la barre bleue, vous avez maintenant une aide Facebook, à gérer qui va voir vos publications. Pour l’utiliser à 100 %, je crée des listes d’amis. Par exemple, les listes de ce que je rencontre dans des évènements. Chaque fois, je vais créer évènement ou hebdo connect, j’ai rencontré ces personnes-là ; évènement untel, j’ai rencontré ces personnes-là. Également, j’ai une liste sport. Parce que vous le savez, je viens du sport, mes anciens camarades de classe, du lycée, etc. Comme cela, je sais que si un jour j’en ai besoin ou si un jour je vais être sûr, il ne faut pas les embêter. Je peux le faire.
Donc, ça c’est vraiment des choses très basiques, mais qui vont vous permettre déjà rapidement de comprendre la différence entre les deux : page et profil. Mais surtout mettre à profit la visibilité gratuite que vous allez pouvoir avoir sur Facebook.
J’espère que cette vidéo vous aura plu. N’hésitez pas à cliquer ici en bas de la vidéo ou du podcast pour liker (sur le petit pouce) si vous avez aimé, la partager massivement également pour recevoir toujours plus de contenu.